Association “Achronique”

Au 30 septembre 2023, CHRONOS s’est adossé à une association loi 1901 existante, l’association « Achronique », dont les statuts ont été modifiés selon des objectifs du réseau, penser dans des mondes en rupture. Les statuts de l’association précisent que :

L’association se propose d’abriter et de coordonner entre elles des initiatives de recherche et des initiatives culturelles, notamment la publication des Cahiers A’chroniques, contribuant à favoriser la réflexion sur le hasard et les risques, l’ordre et le désordre, les normes et la régulation dans les pratiques.

L’objet de l’association est triple :

  • L’organisation d’un réseau de recherche indépendant nouant des partenariats avec des institutions de recherche, appelé le “réseau CHRONOS”.
  • L’organisation d’événements autour des thèmes de CHRONOS.
  • La publication d’une revue intitulée Les cahiers A’chroniques.

La revue Les cahiers A’chroniques se veut un lieu d’échanges et de discussions au croisement des disciplines et à travers les contributions de chercheurs, critiques d’art et artistes, permettant la restitution de la recherche par des formes d’écritures libres faisant converger production scientifique et création artistique. La revue a pour vocation de contribuer à stimuler la réflexion pour la recherche par ces modes d’écritures variés (littérature, audio, images).

L’identité visuelle des Cahiers A’chroniques est donnée par le tableau de Caroline Guth (photo : en cours de réalisation), La nouvelle école d’Athènes.

Caroline Guth, La nouvelle école d’Athènes
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search